Le stand-up en France

La France adore rire aux éclats !





Molière, un emprendedor del siglo XVII. » Situaciones de Aprendizaje
   La comédie en France est en constante évolution. Du règne du roi Soleil avec l'arrivée de Molière à la fin du XIXe siècle avec l'arrivée du monologue comique de Georges Feydeau, la transformation de la comédie a atteint un point où le public a apprécié de pouvoir s'identifier aux histoires hilarantes et intelligentes de ces nouveaux comédiens.

Les humoristes français comme Robert Lamoureux, Fernand Raynaud, Raymond Devos, Guy Bedos ou Pierre Desproges s'adressaient directement au public. Dans les années 2000, Franck Dubosc, Tomer Sisley, Gad Elmaleh ou Jamel Debbouze ont pris le relais.

Jamel Debbouze et Kader Aoun créent une émission Jamel Comedy Club, diffusée sur Canal+ en 2006. Le programme donne un coup de projecteur sur des artistes se réclamant de cette forme de spectacle, comme Yacine Belhousse, Thomas N'Gijol et Blanche Gardin. En 2008, Jamel acquiert le Comedy Club. Après trois mois de travaux, le lieu accueille la troisième saison du Jamel Comedy Club et y est toujours fidèle.

En 2008, Karim Kachour, aidé par Kader Aoun, crée le Paname Art Café à Paris. Ce bar-restaurant propose des plateaux et des spectacles de stand-up quotidiens qui permettront de lancer de nombreux comiques comme Fary, Lenny Mbunga, Hakim Jemili.

De nombreux humoristes francophones revendiquent un style de stand-up personnel comme Mathieu Madénian, Kyan Khojandi, Baptiste Lecaplain, Verino, Marina Rollman, Shirley Souagnon, Olivier de Benoist, Laura Laune, Blanche Gardin, Kev Adams, Fary, etc. De même, les plateaux d'humour se sont multipliés à Paris et dans de grandes villes de province. Parmi les principaux, on trouve notamment le One More Joke et le Dimanche Marrant, créés en 2016, ou encore le 33 Comedy.


5 salles pour voir du stand-up à Paris

Commentaires