Le stand-up aux États-Unis
Le centre mondiale de l'amusement !
Les États-Unis sont, sans aucun doute, le plus grand représentant mondial du divertissement et de l'amusement pour tous les publics. Sa grande diversité en matière culturelle et sa pertinence grâce au marché capitaliste, à la mondialisation et à l'internet, ont fait de cette nation le principal centre d'échange d'idées. Grâce à ses mouvements sociaux, la recherche d'espaces publics et à la liberté d'expression pour la critique sociopolitique, la production humoristique reflétant une idéologie à travers l'empathie créée entre le public et le comédien, a été possible.
Au XIXème siècle, Mark Twain est cité comme l'un des premiers à présenter des lectures humoristiques à travers le pays. Bob Hope, un acteur, chanteur et humoriste américain d'origine britannique a participé à populariser le genre aux États-Unis notamment à travers ses émissions de radio et ses représentations devant le public militaire. À la télévision, The Ed Sullivan Show a contribué à faire connaître des comédiens inconnus tels que Dean Martin et Jerry Lewis.
Miriam Katz, commissaire d’exposition et critique d’art américaine, estime que le genre est "devenu plus personnel, avec des gens comme Lenny Bruce, une figure mythique du monde de la comédie, puis Andy Kaufman". Parmi la première génération de stand-up comedians (comiques de scène) américains, on peut citer Mort Sahl, Lenny Bruce, Miles Bennett et Dick Gregory.
Les spectacles de stand-up constituent un genre à part entière avec les comedy clubs et la diffusion de spectacles sur des plateformes internationales en ligne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire