L'histoire de la comédie stand-up

Origine

Né à la fin du XIXe. siècle, le monologue comique ou "stand-up comedy" en anglais, est arrivé pour reformuler comment est-ce que le monde regarde la comédie. Les Réformes, monologue comique de Georges Feydeau, a été écrit en 1851. Initialement numéro de cabaret et de music-hall, il s'agit de sketches, de histoires drôles à base de situations quotidiennes, qui mettent souvent en scène des situations prétendument vécues.

Évolution

Le monologue sur scène a peu évolué jusqu'aux années 1950, quand une nouvelle vague de comiques a fait son apparition en rejetant le style conventionnel de leurs prédécesseurs. Mort Sahl en est le fer de lance ; il se livre sur scène à une satire sociale à partir de sujets d'actualité, en improvisant, avec pour seuls accessoires un tabouret et un journal.

Transformation

Le genre prend un nouvel essor à New York dans les années 1960-1970, lorsque des comédiens comme Lenny Bruce repoussent les limites de la bienséance en abordant des sujets politiques, raciaux et sexuels. Inspiré par ce style critique et acerbe, Richard Pryor est alors la figure emblématique de la "stand-up comedy" et de la contre-culture américaine.

Ce sont les scènes du Broadway Comedy Club, du Comedy Cellar, du Boston Comedy Club et du Gotham Comedy Club qui accueillent et lancent les carrières de Woody Allen, Chris Rock, Robin Williams, Ellen DeGeneres, Whoopi Goldberg, Eddie Murphy, Jim Carrey...

Aujourd'hui, le monologue comique est l'un des types de comédie le plus populaire car il est plus facile de s'identifier aux situations et aux sentiments d'un comédien en interagissant avec son public. 

Commentaires