Dave Chappelle
Je suis Rick James, salope !
Né le 24 août 1973 à Washington, D.C. est le fils de William et Yvonne Chappelle, tous les deux professeurs d'université. Il grandit à Silver Spring dans le Maryland.
Le 13 septembre 1990. il est présenté dans un montage de personnes prises au hasard racontant une blague dans le premier épisode d'ABC America's Funniest People. Après avoir déménagé à New York pour poursuivre une carrière d'humoriste, il se produit dans le célèbre Apollo Théâtre de Harlem devant le public dit « Amateur Night », mais se fait huer. Il décrit pourtant cette expérience comme le moment qui lui a donné le courage de poursuivre ses aspirations dans le show business.
Il se fait rapidement un nom dans le circuit de la comédie new-yorkaise, se produisant même dans les parcs de la ville. En plus des spectacles de stand-up le week-end, il se produit en open mic le lundi soir notamment au Boston Comedy Club, jusque l'été 1994.
Après son début à 19 ans comme Ahchoo dans Robin Hood: Men in Tights de Mel Brooks, il a fait plusieurs de personnages secondaires dans différents films. Le même année, Chappelle se voit offrir le rôle de Benjamin Buford Bubba Blue dans Forrest Gump. Inquiet que le personnage soit humiliant et que le film n'ait pas le succès escompté, il refuse le rôle. La même année il joue la première partie de la chanteuse soul R&B Aretha Franklin.
Lui et Neal Brennan ont co-écrit le film culte du stoner Half Baked de 1998, le premier rôle principal de Dave Chappelle, sur un groupe d'amis fumeurs de marijuana essayant de faire sortir leur ami de prison. Le film est rentable au box-office et reste un film stoner classique. En décembre 1998, il apparait comme l'ami et le confident du personnage de Tom Hanks dans Vous avez un message. En 2000, il enregistre sa première émission spéciale d'une heure sur HBO, Dave Chappelle: Killin 'Them Softly, à Washington, D.C.
En 2003, Chappelle lance avec Brennan sa propre émission hebdomadaire de sketchs sur Comedy Central appelée Chappelle's Show. L'émission parodie de nombreux aspects de la culture américaine, y compris les stéréotypes raciaux, la politique et la culture pop. Outre des sketches comiques, le spectacle présente des performances musicales d'artistes principalement hip-hop et soul. Il met en valeur le travail d'autres comédiens noirs.
Lors d'un spectacle de stand-up en juin 2004 à Sacramento, en Californie, il quitte la scène après avoir réprimandé son public qui criait : « Je suis Rick James, salope ! » qui était devenu un slogan de son sketch populaire Rick James. Au bout de quelques minutes, il revient et reprend en déclarant : « Le spectacle me ruine la vie ». Il déclare qu'il n'aime pas travailler « 20 heures par jour » et que la popularité de l'émission l'empêchait de poursuivre sa carrière de stand-up, ce qui était « la chose la plus importante » pour lui. Il déclare au public:
« Vous savez pourquoi mon émission est bonne? Parce que les responsables du réseau disent que vous n'êtes pas assez intelligent pour comprendre ce que je fais, et chaque jour je me bats pour vous. Je leur dis à quel point vous êtes intelligent mais il s'avère que je me suis trompé : Vous êtes stupides. »
La saison 3 devait commencer à être diffusée le 31 mai 2005, mais plus tôt, en mai, il stupéfie les fans et l'industrie du divertissement en partant brusquement pendant la production en Afrique du Sud. Il déclare qu'il n'est pas satisfait de la direction prise par la série et exprime dans une interview avec Time son besoin de réflexion face à un stress énorme :
« En venant ici, je n'ai pas les distractions de la célébrité. Cela apaise l'ego. Je m'intéresse au genre de personne que je dois devenir. Je veux être bien équilibré et l'industrie est un lieu d'extrêmes (...) Je dois vérifier mes intentions. ».
Immédiatement après son départ, les tabloïds supputent des problèmes mentaux ou de toxicomanie, plutôt que les préoccupations éthiques et professionnelles qu'il exprime. Il renonce ainsi à son contrat de 50 millions de dollars avec Comedy Central et rompt sa collaboration avec Brennan.
En 2013, il décide de retourner au monde de spectacle. Le 12 novembre 2016, il ouvre l'émission Saturday Night Live le week-end où Donald Trump remporte l'élection présidentielle. Le même mois, Netflix annonce la sortie de trois nouveaux spéciaux humoristiques en 2017, pour lesquels il est payé 20 millions de dollars par spécial. Les spéciaux marquent les premiers spectacles du comédien sortis en 12 ans et sont des succès immédiats. Netflix annonce un mois plus tard qu'il s'agit des spéciaux comiques les plus regardés de son histoire.
En octobre 2018, il revient sur grand écran en tant que Noodles, le meilleur ami de Jackson Maine et musicien à la retraite dans le premier film de Bradley Cooper.
En 2019, il reçoit le prix annuel Mark Twain pour l'humour américain présenté par le Kennedy Center. La présidente du Kennedy Center, Deborah Rutter, déclare : « Dave est l'incarnation de l'observation de Mark Twain selon laquelle « contre l'assaut de l'humour, rien ne peut résister » et pendant trois décennies, Dave nous a mis au défi de voir les questions d'actualité à partir de son expérience, tout à fait originale mais à laquelle on peut s'identifier »
Commentaires
Enregistrer un commentaire